Zoom sur des vestes hiver adapté au cycliste, qu’il fasse -5°, 0° à 10° ou de 5° à 15° il existe de nos jours de très bonnes vestes à des prix très raisonnables. Sachant que tout cycliste ressent le froid différemment, ce n’est jamais chose facile pour choisir la bonne.

Et mettre plus chère ne veut pas forcément dire que vous réglerez vos problèmes!

Tout comme les cuissards, les vestes hiver de cycliste sont des équipements vélo à ne pas négliger.

Elles devront répondre à de nombreuses contraintes. Respirabilité, protection contre le froid et la pluie, aspects pratiques, confort, sécurité : les vestes vélo hiver doivent savoir tout faire.

Elles peuvent s’appeler veste hiver vélo, maillot long hiver ou encore veste thermique…

veste hiver cycliste
veste hiver cyclisteveste hiver cycliste 

Les différentes caractéristiques d’une veste hiver de cycliste :

Imperméabilité:

Une veste hiver de vélo devra vous protéger des éventuelles averses.Même imperméable elle sera néanmoins respirante pour évacuer la chaleur du corps et l’humidité générée par la transpiration.

Elle peut ainsi être micro-perforée ou utiliser des matières respirantes. Les vestes vélos thermiques peuvent également adopter des évents de circulation d’air situés sur les côtés ou sous les bras.

En outre, les manches devront être ajustées au niveau des poignets par une bande velcro ou silicone afin d’éviter les remontées d’humidité lorsque le vélo est en mouvement. Des coutures thermos-scellées contribueront également à réduire les risques d’infiltration de l’eau.

veste hiver cycliste
veste hiver cycliste

Chaleur et respirabilité :

Aborder la question du froid en matière de textile vélo, c’est se pencher sur les contraintes d’encombrement, de poids et de respirabilité. Pour affronter des températures de 5° ou inférieures à 0°, l’utilisation de tissus techniques est inévitable.

Mais ce n’est pas parce que le tissus est plus épais que la protection sera plus efficace!

Tout en maintenant le cycliste au chaud, la veste vélo devra se faire oublier et assurer une évaporation optimale de la transpiration.

veste hiver cycliste
veste hiver cycliste

veste hiver cycliste

Au moment de choisir votre veste thermique de cyclisme il y a des détails qui vont faire toute la différence:

 

– Favorisez une coupe ajustée pour limiter la prise aux vents de la veste thermique et bénéficier d’une liberté de mouvement optimale.

– La présence d’une queue de pie sur la veste de vélo hiver assurera une protection optimale contre les éléments dans la position penchée en avant du cycliste.

– Les poignets de la manche vélo doivent être bien ajustés aux vôtres, afin d’éviter les remontées d’humidité. Des inserts ergonomiques peuvent être disposés en prolongation sur les poignets.

– Pensez aux aspects pratiques, par exemple des poches situées au bas du dos de la veste thermique, zippées ou non, seront utiles pour emporter des barres énergétiques ou une cartouche de CO2.

– Vérifiez que les coutures de la veste thermique ne soient pas placées sur les points d’appui, elles peuvent être source d’irritations et de brûlures.

– Si vous roulez régulièrement de nuit pensez à choisir une veste hiver de vélo haute visibilité, équipée de bandes réfléchissantes et cela même en ville.

– Il existe aussi des ensembles hiver comme ci dessous.

veste hiver cycliste
veste hiver cycliste

Suivez-nous:

Pin It on Pinterest