Peut-être avez-vous déjà croisé ces vélos avec de gros pneus ?

Ce n’est pas la dernière excentricité à la mode, c’est un Fatbike ce qui signifie littéralement “gros vélo”.

Encore peu pratiqué en France, le Fatbike commence à séduire de plus en plus d’adeptes de vélo sportif.

Alors si l’expérience vous tente, voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans le FatBike.

Le Fatbike en détails :

Le Fatbike est un vélo tout terrain mais là où il se différencie des autres VTT c’est qu’il est équipé de pneus surdimensionnés.

Son cadre est spécialement conçu pour accueillir ses pneus très larges.

Les pneus de grandes dimensions offrent une adhérence optimale sur tout type de terrains notamment ceux meubles comme le sable, la neige ou encore la boue.

Certains utilisateurs de vélo Fatbike n’hésitent pas à rouler avec des pneus sous gonflés afin de mieux absorber les irrégularités du terrain tout en limitant les vibrations dans le guidon.

C’est d’ailleur pour cette raison que la plupart des modèles de vélo FatBike ne sont pas équipés de suspensions.

L’histoire du Fatbike :

L'histoire du FatBike?

 

Les premiers modèles de vélo Fatbike remontent au début du développement de la bicyclette mais il semblerait que l’apogée de ce vélo tout terrain hors norme ne date que des années 80.

C’est à un français, Jean Naud, que l’on doit le premier dessin de Fatbike en 1980. Lire aussi: 7 livres à lire absolument sur le cyclisme.

Ce n’est que quelques années plus tard qu’un groupe de Alaskains pratiquant le vélo de montagne décide de concevoir un vélo utilisable en toutes saisons.

La même année au Nouveau-Mexique, Ray Molina commande la fabrication d’un modèle de vélo avec lequel il pourra rouler dans des dunes.

Ce n’est qu’en 1999 que ce modèle de vélo Fatbike est testé pour la première fois à l’Interbike International Bicycle Expo: https://www.interbike.com/

En 2001 la marque Fatbike est enregistrée par le concepteur Mark Gronewald.

Dans les années 2000, différents modèles de fat bike sont conçus mais c’est en 2010 que la pratique prend de l’ampleur avec l’organisation d’événements dédiés au Fatbike.

Une popularité qui obligera au passage les autorités à définir une meilleure réglementation. Lire aussi: Le code de la route pour les cyclistes.


Compétition FatBike

 

Bien que le VTT soit encore en majeure partie le type de vélo utilisé pour la pratique sportive, le Fatbike commence à séduire de nombreux adeptes.

Le Fatbike est déjà populaire depuis de nombreuses années en Amérique du Nord où il est surtout utilisé durant l’hiver.

Nous vous conseillons l’article sur le Top 7 des pays du vélo.

On note aussi que l’utilisation de roues de Fatbike s’est étendue par effet de mode à des classes de vélos qui ne sont plus nécessairement prévus pour le tout-terrain, à condition que le cadre soit construit suffisamment large pour les accueillir.

 

Pneu FatBike
Pneu FatBike

La pratique du Fatbike de nos jours :

Comme nous avons pu le voir, le Fatbike est surtout utilisé en hiver mais la pratique commence à s’étendre aux autres périodes de l’année.

Rien ne vous empêche de pratiquer le Fatbike à n’importe quel moment de l’année.

Les sensations seront différentes en fonction de la saison car en hiver, par exemple, il est possible de dévaler les pistes de ski en Fatbike tandis qu’au printemps ou en été, les sentiers abruptes seront un terrain de jeu plus approprié. Lire aussi: Quel est le meilleur moment de la journée pour rouler à vélo.

Compétition de FatBike
Compétition de FatBike

Les avantages du Fatbike :

Le principale avantage du Fatbike c’est qu’il peut être utilisé en toute saison contrairement au VTT qui doit rester au garage (dans 95% des cas) quand la neige arrive.

Côté conduite le Fatbike offre un confort bien plus appréciable que l’on ne retrouve également pas sur les VTT.

Cela est dû aux pneus de grandes dimensions qui absorbent les aspérités du terrain. Voilà pourquoi ce type de vélo est particulièrement prisé des amateurs de vélo en montagne.

Mais en plus de tout cela le Fatbike présente l’avantage d’avoir une adhérence vraiment top.

Quel que soit le terrain la stabilité et la motricité sont au rendez-vous.

Fatbike originale
Fatbike originale
Fatbike originale

Les inconvénients du Fatbike :

Même si les vélos Fatbike offrent de nombreux avantages ils ont aussi quelques inconvénients à commencer par la lourdeur des roues, ce qui est logique quand on voit la taille des pneus.

Ensuite il y a la pression des pneus qui doit être adaptée au terrain.

Une pressions trop élevée et le vélo Fatbike va rebondir, une pression trop basse va le scotcher à la route.

De plus, un Fatbike n’est pas un vélo fait pour rouler sur des terrains faciles et roulants.

Enfin, du fait des gros pneus, les projections de boue et d’eau sont encore plus importantes qu’avec un vélo tout-terrain classique.

FatBike dans la neige
FatBike dans la neige

Peut-on pratiquer le Fatbike partout ?

Tout comme le VTT, il est possible de pratiquer le Fatbike partout.

Cependant, il est préférable, du moins au début, de privilégier les sentiers et parcours dédiés à la pratique du vélo Fatbike.

Ces parcours sont adaptés à cette pratique et disposent en plus de plusieurs niveaux de maîtrise allant de débutant à confirmé.

Voyage a FatBike

Suivez-nous:

Pin It on Pinterest