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Entrainement cycliste VS Coronavirus

 

Maintenant on fait quoi?

Au 15 mars 2020, l’état vient de prendre des mesures draconiennes pour enrayer le covid-19. Toutes les compétitions cyclistes sont annulées pour une durée indéterminée. Y compris les rassemblements de plus de 100 personnes et il est conseillé de se déplacer à vélo par groupes de 10 personnes maximum.

Dans tous les cas, nous ne sommes pas les décideurs, des actions sont mises en place et nous devons nous y plier, nous y tenir! On doit vivre avec.

Il y a des évolutions dans notre train de vie qui sont à prendre en considération pour nos entrainements cyclistes, pour les scolaires vous vous retrouvez avec plus de temps pour vous entrainer pendant 6 semaines. Pour les actifs, il y a une possible probabilité d’un chomage technique pour certains. Mais le doute d’un confinement obligatoire plane également et il faudra s’y tenir.

Et vos objectifs de saison dans tout ca, comment s’y tenir et continuer du mieux que possible à vous entrainer? Voici nos conseils:

 

Si vous êtes un compétiteur Scolarisé:

  • Objectif passé: Si votre 1er objectif est passé, mon conseil: accordez-vous dans un 1er temps 3-4 jours de repos complet. Les échéances sont lointaines il faut donc reprendre les bases avant d’aller vers du spécifique en vue d’une possible date de reprise des compétitions. Le temps va vous permettre de reprendre par un cycle d’endurance
  • Objectifs à venir: Si votre objectif est situé vers avril-mai. Vous avez la possibilité de continuer vos entrainements, étant donné que les exercices les plus spécifiques à votre performance arriveront plus tard.

Si vous êtes un compétiteur Actif:

  • Objectifs passé. Accordez-vous un break de 3-4 jours et reprennez par des séances d’endurance. Profitez justement de travailler le long car il y a un fort risque de confinement à venir. Durant cette période le home trainer sera votre meilleur ami, pour de bonnes séances d’intensité.
  • Objectifs à venir. Continuez sur votre lancée, tentez le pari que les courses reviennent pour au moins fin avril et ainsi vous serez plus en forme pour ce retour. Vous pourrez ainsi respecter et avoir les moyens de performer sur votre objectif.

Si vous êtes un cyclosportif: 

  • Objectif passé. Accordez-vous un break de 3-4 jours et reprennez un cycle d’endurance et de travail de force avant un éventuel confinement qui vous obligera à faire des séances courtes sur home trainer avec de l’intensité.
  • Objectif à venir. Si votre objectif est courant avril-mai, je vous conseille de continuer sur les bases que vous avez commencées. Pour l’instant le manque de compétitions ne vous embête pas. Surveillez tout de même une eventuelle annulation ou un report afin de reporter vos entrainements vers d’autres objectifs.

Les faits sont là, les compétitions sont arrétées, les groupes doivent se séparer pour continuer à pratiquer notre discipline, il faut se plier à cette règle, c’est pour notre «bien». Le conseil global sera d’envisager le plus tôt possible une micro coupure afin de faire baisser votre taux de fatigue et reprendre les bases de votre saison. Vous avez déjà plusieurs mois d’entrainement dans les jambes et tout n’est pas réduit à néant, surtout pas!

Il s’agit là d’entretenir votre forme sans cumuler de fatigue inutile, car les échéances se trouvent lointaines et donc reporter à plus tard les hautes intensités qui vous permettent d’être en forme.

Un futur confinement est à envisager sérieusement, ce qui nous empêchera de sortir, alors tant que vous avez le droit, privilégiez les sorties seules et longues avant de faire de votre home trainer votre meilleur ami!

 

 

Membre de Labicycle, coach pro et passionné de vélo, je me démène pour vous apporter tous mes conseils et astuces pour réussir votre objectif quel qu’il soit et quel que soit votre niveau.

Anthony

|Labicycle

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