Les cyclistes sont-ils concernés par le mouvement des gilets jaunes ?

Avec le mouvement des gilets jaunes, nous, cyclistes, vététistes, porteurs de gilets jaunes, par la force des choses, toute l’année, voit-on le ciel s’éclaircir sur nos conditions de circulation et d’entraînement ?

Nous prenons régulièrement des risques importants sur les routes, et nous participons au respect de la planète, non ? Et pourtant, tous, nous sommes confrontés à des automobilistes parfois désagréables, pour ne pas dire dangereux.

Le mouvement des gilets jaunes, né dans les zones rurales et périurbaines, est-il alors compatible avec nos intérêts de sportifs ? La rédaction de la bicycle fait un tour d’horizon, en toute objectivité sportive, et s’adresse ici à votre partie cycliste !

Certains cyclistes se joignent au mouvement des gilets jaunes

On dit souvent de quelqu’un qu’il est vert de rage, ou rouge de colère. Maintenant, on pourra dire qu’il est jaune de révolte ! Mais le problème, pour la plupart d’entre nous, portés sur l’entraînement, c’est de rester sans rien faire à un rond-point toute la journée.

Un Normand – Fabrice – a trouvé la solution, il a amené un vélo d’appartement à un rond-point, pour s’entraîner en gilet jaune, tout en manifestant ! Ses revendications sont simples : avoir une meilleure qualité de vie et voir la richesse du pays mieux répartie. Pour ceux d’entre nous qui n’envisageaient pas la mobilisation avec les gilets jaunes, c’est un exemple dont ils peuvent s’inspirer !

Pour les autres qui s’étaient acheté une tenue d’hiver jaune fluo, deux solutions. Soit attendre la fin du mouvement, soit la porter pour le rejoindre. Et effectuer un parcours d’entraînement au long cours, pour le foncier !

Comme cette famille, partie de Haute-Savoie à VTT pour rencontrer le président, le 22 décembre 2 018. Un aller simple de 570 kilomètres que le papa, Pascal, envisageait de faire avec ses deux fils de 10 et 11 ans. Ou comme Franck, rémouleur près d’Antibes, qui aurait traversé une partie de la France à vélo, pour aller déposer les doléances de ses amis gilets jaunes à L’Elysée. 

De ce point de vue, le mouvement des gilets jaunes est cyclo-compatible ! Rejoindre les manifestants en publiant sur les réseaux sociaux vos entraînements solidaires peut vous attirer des sympathies ! Porter le gilet jaune aura cette fois une portée politique !

comment savoir si le mouvement des gilets jaunes est compatible avec le cyclisme

Des gilets jaunes aux gilets verts, est-ce tiré par les cheveux ?

Ne riez pas, cela nous concerne directement ! Dès le mois de novembre, un mouvement parallèle aux gilets jaunes est né, celui des gilets verts. Ils partageaient certaines des revendications avec le mouvement de gilets jaunes, dont en particulier la hausse du prix de l’essence.

Afin de trouver des solutions, ces gilets verts déclaraient vouloir « relier la justice sociale, l’exigence démocratique et l’urgence écologique ». Dans leurs revendications, c’est là qu’ils nous rejoignent, cyclistes et vététistes, ils prônent le développement des voies cyclables !

Ainsi, vous pourrez investir dans un gilet vert, vous vous démarquerez du mouvement des gilets jaunes si vous n’êtes pas d’accord, sans vous en désolidariser !

le cyclisme a des points communs avec le mouvement des gilets jaunes ?

Des cyclistes créent leur contre-mouvement gilet jaune

La démocratie a cela d’extraordinaire qu’elle permet à des cyclistes en désaccord avec le mouvement des gilets jaunes de le faire savoir ! Ce sont des Bretons, de Saint-Brieuc, qui, en novembre 2 018, ont créé une contre-manifestation. Vous pensez à un fake ?

Que nenni ! Ils avaient pour projet de se présenter à un rond-point, en gilets jaunes, mais pour exprimer un autre point de vue,  » un autre son de cloche » comme ils l’ont fait entendre. D’autres appels de ce type avaient été lancés en France, à Lons-le-Saunier (Jura), Tours et Nantes. Attention, ils ne sont pas anti-gilets jaunes, mais veulent apporter un regard différent.

Structurés par une association de cycliste (Vélo-Utile), ils sont venus à vélo, motivés par la hausse des prix du carburant. Mais leur originalité fut de ne pas se tourner vers l’Etat pour faire baisser les prix, mais vers l’utilisation plus intensive de la petite reine pour que la facture soit moins salée !

Leur slogan était original : « Essence trop chère ? Changez de pompe ! ». En passant, ils ont taclé le mouvement des gilets jaunes avec humour :  » Les vrais gilets jaunes, c’est pas eux, c’est nous […] le gilet jaune, c’est un accessoire de cyclistes que l’on porte toute l’année sur le dos ». Leur volonté est de démontrer que l’automobile n’est pas le seul moyen de mobilité.

mouvement gilets jaunes velo

Un vélo utilisé en marge de la mobilisation des gilets jaunes

Malheureusement, un de nos merveilleux vélos a été utilisé à mauvais escient comme projectile contre les forces de l’ordre ! C’était en marge du mouvement des gilets jaunes, samedi 5 janvier 2019.

Un des manifestants aurait vraisemblablement lancé un vélo sur un policier, quai Anatole France à Paris. Même si l’on n’a pas vu beaucoup de manifestants gilets jaunes rejoindre le mouvement à vélo, c’est un fait notable qu’il fallait souligner. Personne n’a de nouvelles du fameux vélo, utilisé comme moyen de protestation !

Ce jet, nous en sommes sûrs, a dû toucher les nombreux cyclistes et vététistes, pour qui le vélo est un outil sur lequel ils passent de nombreuses heures. Cela peut générer du rejet envers ce mouvement des gilets jaunes, qui a maltraité notre belle mécanique !

le mouvement des gilets jaunes est-il compatible avec le cyclisme ?

Les revendications des gilets jaunes concernent-elles les cyclistes ?

Plus sérieusement, sportif, cycliste, vous êtes aussi citoyen, travailleur, salarié, père de famille ? Comme beaucoup, vous avez plusieurs vies qui se télescopent parfois ?

Ne jonglez-vous pas entre vos agendas pour pouvoir vous entraîner ? Vous passez de la voiture au vélo, de la route à la piste cyclable, d’automobiliste à cycliste ?

Vous êtes alors certainement porteur des contradictions que le mouvement des gilets jaunes incarne. Les questions de pouvoir d’achat vous concernent, le cyclisme est une activité qui peut coûter, parfois, assez cher.

Alors, si le mouvement vous permet des faire quelques économies sur le carburant ou les impôts, cela vous permettra de dépenser plus pour votre passion !

Voyons cela de plus près. Les revendications du mouvement des gilets jaunes sont multiples, mais il est possible d’en dresser la liste. Pour voir si elles peuvent être compatibles avec les intérêts des cyclistes et vététistes que nous sommes.

Premièrement, le rejet de l’augmentation de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques et la remise en place de l’impôt sur la fortune. Ensuite, la hausse du pouvoir d’achat pour les classes moyennes et populaires.

Puis le maintien des services publics, la taxation du kérosène et des fiouls maritimes. Enfin, la mise en place du référendum d’initiative citoyenne (RIC), pour améliorer la démocratie. Alors, est-ce que ça vous parle, en tant que cycliste ou vététiste ?

le mouvement des gilets jaunes velo rond point

Le mouvement des gilets jaunes prend racine sur la route

Rappelez-vous, au départ, la contestation a démarré contre la baisse à 80 km/h de la limitation de la vitesse sur les routes secondaires, début 2 018. Le signe de ralliement n’était pas encore le gilet jaune, mais le terme colère était employé comme slogan.

Ensuite, les blocages ont commencé à se mettre en place, sur le réseau routier, aux ronds-points. Dès lors, certains d’entre vous ont dû être refroidis à l’idée de passer à vélo à ces nœuds de contestation ? Comment avez-vous articulé votre pratique sportive avec le mouvement ? Avez-vous remisé au placard vos tenues jaunes fluo en attendant que ça passe ?

Force est de constater que la route est le point commun entre le mouvement des gilets jaunes et nous, cyclistes et vététistes. Un lieu symbolique de la mobilité, qui nous sert aussi de piste d’entraînement et de circuit de compétition.

Cela semble être un enjeu de pouvoir aujourd’hui; pris d’assaut par les gilets jaunes. Ce n’est peut-être pas un hasard, certains y passent beaucoup de temps, dans leur véhicule, pour les trajets domicile travail.

Il semblerait que d’un point de vue purement circulatoire, nous soyons gênés aux entournures. Comment passer à vélo, l’air de rien, devant des manifestants gilets jaunes, tout en portant soi-même un gilet jaune, ou une tenue voyante, et ne pas s’arrêter pour les soutenir un peu ?

Leur silence sur les moyens de circulation alternatifs, le cyclisme, le VTT, y est-il pour quelque chose ? Selon nos retours, il semblerait que vous soyez plutôt trop occupés par vos entraînements ! Le cycliste reste concentré sur ses objectifs sportif, quoi qu’il arrive !

Rouler à vélo au printemps : 7 choses indispensables à savoir

Pour rouler à vélo au printemps, révisez vos classiques ! Hé oui, c'est fini le cocooning, les soirées au chaud, les petits arrangements avec soi-même pour réduire les entraînements ! Les jours sont plus longs, nous sommes passés en heure d'été, vous n'avez plus...

Partir en voyage à vélo : 10 choses à faire avant de partir

Partir en voyage à vélo est un défi à la portée de tous Vous avez rêvé de partir en voyage à vélo, ou tout au moins de faire une belle et grande randonnée à vélo ? Sans aller jusqu'à penser faire un voyage tour du monde à vélo, l'idée d'un voyage à vélo en France ou...

Pourquoi les cyclistes sont les plus sexy ? 8 réponses simples

C'est vrai, les cyclistes sont les plus sexy ? Dans un monde superficiel qui tourne autour du corps et de l'image de soi, le cycliste a une place de choix. Pourquoi ? Parce qu'un certain nombre d'éléments structurants de ce milieu ont des liens avec le registre du...

Le A – Z ultime des vélos du futur | Tous les secrets dévoilés

Les vélos du futur ne réinventeront pas la roue ! Avec la fausse annonce de la sortie du quatrième opus du film Retour vers le futur cet été, la rédaction de labicycle réagit ! Pas question de laisser les passionnés de vélo dans le doute à propos des vélos du futur....

Cyclisme féminin : 10 raisons pour vous y mettre, mesdames !

10 bonnes raisons pour que le cyclisme féminin se développe C'est peu 10, mais cela nous permet de résumer, pour vous, en quoi le cyclisme féminin est bon pour les femmes cyclistes. 10, c'est aussi le chiffre du pourcentage de femmes licenciées en club sur les 120 000...

Comment bien démarrer la saison cycliste ? Partez à temps !

Le printemps est là, ne ratez pas la rentrée ! Pour bien démarrer la saison cycliste, vous devez d'abord avoir entretenu la flamme pendant la coupure hivernale. Vous n'êtes peut-être pas ou peu sorti, à cause des routes plus dangereuses, des journées sont plus...

Est-ce que le cyclisme est pour les cons ? 5 vérités à savoir !

Le cyclisme est toujours pour les cons, oui ou non ? Les sportifs et la connerie, c'est un marronnier. Les lieux communs consistent à réduire les sportifs à des cons, sous entendu, idiots, manquants d'intelligence. Si rien n'est plus faux, c'est cependant très drôle...

Nutrition sportive: 7 conseils de pros sur les protéines

Nutrition sportive : attention aux protéines ! Vous êtes cycliste amateur, passionné, et vous avez envie de progresser ? Et vous avez l'impression que vos entraînements ne suffisent pas ? C'est normal, vous avez raison ! Un ami bodybuildeur - avant d'accéder au plus...

Quelques faits peu Connus à propos du Cyclisme sur Glace

Vous l'ignoriez peut-être, mais le cyclisme sur glace existe bel et bien ! Dès lors, vous pensez, " comment fait-on pour tenir en équilibre et ne pas tomber en faisant du vélo sur la glace ?" Hé bien, figurez-vous qu'ils sont nombreux à avoir voulu répondre à cette...

Ce que tout le monde devrait savoir sur les anti-cyclistes

Apprenez à connaître les anti-cyclistes, pour votre sécurité ! La rédaction de labicyle passe en mode combat, pour vous aider, cyclistes et vététistes, à y voir plus clair du côté de vos ennemis. Oui, vous en avez, parce que vous partagez avec eux une partie de...

Participer à une cyclosportive : c’est la rentrée !

Participer à une cyclosportive, c'est maintenant ! La saison des courses cyclosportives redémarre dès le mois de mars. Pour participer à une cyclosportive, ne ratez pas les courses les plus proches de chez vous ! Le calendrier cyclosportif 2019 est sorti, il s'étale...

Faut-il acheter des roues en carbone ou en alu ? Nos conseils

Roue en carbone ou en alu, votre cœur balance ? Vous vous posez des questions sur les avantages et les inconvénients de la roue en carbone ou en alu ? Ne cherchez plus, nous vous présentons ici un condensé des informations utiles pour faire votre choix. Vous ne saviez...

Suivez votre passion:

Nous vous offrons nos 2 livres sur notre passion.

Cliquez ici pour les recevoir gratuitement

Pin It on Pinterest