Pour bien customiser votre vélo, faites comme les pros

En cyclisme, comme partout ailleurs, le diable est dans les détails. Les coureurs pros font appel aux mécaniciens les plus talentueux pour avoir des solutions créatives et customiser leur vélo. Ils savent que ce sont ces petites astuces mécaniques qui leur permettent de grappiller quelques secondes sur leurs rivaux.

Inspirez-vous des meilleurs ! Nous vous livrons en exclusivité 5 recettes indispensables pour customiser son vélo. Cyclistes ou vététistes, vous parviendrez ainsi à améliorer votre performance sportive.

Customiser son vélo : des roues plus légères

Parce qu’aujourd’hui, tout est techniquement possible, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Mauvaise nouvelle, tout a un coût, et les accessoires vélo les plus légers sont aussi les plus chers.

Pour customiser son vélo, il faut savoir à quel endroit y implanter les améliorations, pour que la démarche reste pertinente. En effet, alléger sans stratégie peut devenir dangereux voire contre productif.

Quoi qu’il en soit, partons sur un vélo de moyenne gamme (entre 2 000 et 4 000 €, poids entre 8 et 9 kg). Il sera possible de l’alléger d’au moins 1 kg à 1.5 kg. Le gain est considérable, il varie de 16 à 21 %. Sur une voiture de 1 500 kg, cela reviendrait à l’alléger de 240 à 315 kg !

Ce sont d’abord les éléments en rotation qu’il faut remplacer. Customiser son vélo conduit à porter son action d’abord sur les roues, ce sont elles qui génèrent le plus de poids quand elles sont en mouvement.

En particulier sur les éléments qui sont à leur périphérie, les jantes et les pneus. Aluminium à pneu ou carbone à boyaux, roues complètes, toutes n’ont ni le même poids, ni le même prix. Mais ayez à l’esprit que vous modifierez le comportement de vélo de manière importante.

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La transmission : customiser toujours plus léger

Second groupe de pièce en rotation, la transmission. Chaîne, cassette, pédalier, dérailleur, ces accessoires vélo peuvent être utiles pour customiser son vélo. Comment procéder ?

Étudiez les tarifs par groupe entier d’accessoire, ils varient fortement du haut de gamme au bas de gamme. Une astuce, partez sur les modèle situés juste sous les modèles haut de gamme.

La qualité reste proche, mais le tarif descend nettement. Toutefois, profitez de modifier les dentures de vos pignons et plateaux, en fonction des parcours que vous effectuez et de votre morphologie.

Tous les matériaux sont disponibles, de l’aluminium au carbone, jusqu’à la céramique. Les gains de poids sont en grammes, mais les performances peuvent être nettement améliorées.

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L’aérodynamisme pour customiser votre vélo : la selle !

La performance du groupe homme-vélo est liée au poids de l’ensemble. Vous nous voyez venir ? Vous avez remplacé vos roues et votre groupe de transmission, avez gagné 1 kg ou plus sur le poids de la machine…qui représente 10 % du poids du groupe homme-vélo.

En allégeant votre vélo, vous touchez au rapport poids-puissance, mais très peu. En effet, la résistance au vent, à partir de 15 km/h, est une donnée à prendre en compte avec sérieux.

Pour bien customiser son vélo, il faut étudier l’aérodynamisme. La question est moins chère, et tout aussi intéressante. Il est question de position de conduite et de pénétration dans l’air. Les accessoires vélo qui peuvent être employés sont la selle, le cintre, les pédales, qui constituent le poste de pilotage.

Quand vous achetez votre vélo, il est monté avec une gamme précise d’accessoires, faits pour convenir à la moyenne des physiques, c’est-à-dire tout le monde et personne à la fois !

Ainsi, vous pouvez commencer à travailler autour de la selle : prévoir l’achat d’un tube de selle, et d’une selle adaptée (forme, rembourrage, largeur, coque).

Afin de vous mettre dans une position qui convient à votre physique. Dans l’optique d’aller vers une meilleure pénétration dans l’air, mais aussi un meilleur confort sportif.

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Cintre – fourche – potence : pour bien customiser un vélo

L’autre poste sur lequel vous pouvez travailler est l’ensemble cintre/potence/fourche, pour régler votre position plus finement que celle déterminée par les équipements d’origine.

Les professionnels sont unanimes sur un point : le vélo doit rester dynamique, rigide et fournir une réponse sans perte d’énergie quand le pilote envoie la puissance musculaire.

Pour cela, le groupe en question est un point crucial de l’aérodynamisme, c’est la partie du vélo qui entre en premier dans l’air.

Voyez si avec les accessoires proposés, vous pouvez d’abord améliorer votre position de conduite. Allez faire des tests en magasin spécialisé, sur des cadres identiques au votre, mais équipés de différentes façons pour ces deux éléments structurants de votre vélo.

Plus vous serez couché sur le vélo, meilleur sera l’aérodynamisme. Reste ensuite à travailler le confort pour rendre l’effort efficient et le maintien à long terme tenable sur la machine.

Enfin, derniers postes à bien prendre en considération, le casque et la tenue. Pour celle-ci, vous devez en porter une qui est ajustée, près du corps, pour réduire la prise au vent.

Optez pour les combinaisons en une pièce, qui sont très souvent idéales. Nous vous proposons un éventail de tenues qui remplissent cet objectif d’aérodynamisme.

Pour votre casque, conservez la même approche, et faîtes l’acquisition d’un article qui améliore la pénétration dans l’air de votre tête. Les constructeurs proposent aujourd’hui une gamme aérodynamique.

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Pour bien customiser votre vélo, pensez sécurité

Dans notre introduction, nous vous avons parlé des champions. Ces derniers et leur staff technique savent que la limite de l’exercice se situe dans la réglementation de l’Union Cycliste internationale (UCI) et dans la nécessaire sécurité. Rien de sert de courir vite si vous n’arrivez pas. Vous le savez, une course est d’abord réussie si vous n’avez ni cassé, ni chuté.

Amis vététistes et cyclistes, n’oublions pas que le vélo est un sport mécanique. Votre bicyclette, VTT ou vélo de course, est une machine à laquelle vous devez porter la plus grande attention. Customiser son vélo est possible à condition de respecter l’équilibre global de la monture, qui a été pensée par les ingénieurs qui l’ont créé.

Pensez que lorsque vous êtes en descente sur route, votre vitesse avoisine les 60 km/h. Les forces et résistances qui s’exercent sur le cadre, les liaisons au sol, les freins, les roues, sont importantes. Pour le vététiste, les contraintes sont peut-être encore plus importantes. Utilisez les accessoires lights de pointe avec précaution et parcimonie, pour ne pas remettre en cause la solidité et la rigidité de toute la machine.

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Customiser son vélo : travailler son physique en fait partie !

Avec ces lignes, amis cyclistes et vététistes, nous avons voulu souligner que customiser son vélo passe par l’achat d’accessoires personnalisés, qui vont vous permettre d’améliorer vos performances. Mais le couple homme-machine, au moins du point de vue du poids et de la puissance, dépend, pour l’essentiel, de l’homme !

Customiser son vélo pour améliorer ses performances a cela de merveilleux qu’il conduit naturellement à s’interroger sur son physique. En effet, les vrais gains de poids et d’aérodynamisme peuvent se faire en perdant quelques rondeurs, par exemple. C’est la partie la moins chère, la plus dure, mais de loin la plus efficace. Les résultats pratiqués en soufflerie le prouvent !

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